Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2011 2 05 /04 /avril /2011 20:50

Bonjour,

 

aujourd'hui un joli flacon qui a fait dormir plus souvent qu'à son tour de malheureux malades. Aujourd'hui, je vais parler du Largactil, ou chlorpromazine, le premier antipsychotique industriel jamais élaboré (ici Specia,filiale de Rhône Poulenc Rohrer)

 

lactargyl.JPG

 

 

Cette molécule fut élaborée à partir des recherches de Rhone-Poulenc sur les phénothiazines, la première des trois classes de neuroleptiques (les trois cycles liés en haut).

 

 Catecholamines_7_4_clip_image002.gif

 

 

La recherche sur les phénothiazines aboutit à la génération d'anti-histaminiques (recherche contre le choc anaphylactique chez Rhone-Poulenc), au fort pouvoir hypnogène (rien à voir avec ceux commercialisés aujourd'hui), mais en 1951, elle aboutit via Paul Charpentier (Rhone-Poulenc) à la création de la chlorpromazine. Ce produit, nommé 4560 RP fut tout d'abord associé au phénergan (prométhazine, anti-histaminique très hypnogène) dans le cadre de la chirurgie (Henri Laborit). Il fut écarté par Rhone-Poulenc, trop hypnogène et pas assez anti-histaminique...

 

Ce monsieur Laborit, le père de la neuroleptanalgésie, s'intéresse surtout à l'anesthésie sans anesthésique. Il demande lors à Rhone-Poulenc si ce dernier possèdait dans sa librairie de molécules, un composé possèdant des facultés dédatives plus puissantes que celle du phénergan. C'est ainsi que la Chlorpromazine sort du placard pour entrer dans l'histoire.

 

Laborit fait tester le 4560 RP par des psychiatres du Val de Grâce, mais cette équipe passe à côté des bénéfices de cette molécule. Puis, Laborit convertit Deniker à son projet, ce dernier le teste à Saint-Anne, et là c'est le succès, les malades de long séjours - les cas les plus lourds - vont mieux.

 

Deniker propage sa découverte d'asiles en asiles en Europe, la molécule connaît un essor fulgurant. Les psychiatres français baptisent cette classe neuroleptiques.

 

Le nom commercial du RP 4560 sera le Largactil (en hommage à son large spectre d'action), surnommé la matraque liquide.

 

Pour conclure, les anti-histaminiques recevront un Nobel (D. Bovet 1957), pas les travaux sur la chlorpromazine (un prix Lasker en 1957 pour Deniker et Lehman). La psychiatrie n'a vu apparaître sa pharmacopée que dans la corbeille à papier des antihistaminiques...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires